Shiatsu équin et canin

Screenshot_20230711_231625_Gmail.jpg

Le Shiatsu animalier  est une technique manuelle basée sur les principes de Médecine Traditionnelle Chinoise et qui découle du Shiatsu humain. Elle consiste à appliquer des pressions relâchements sur les trajets des méridiens d'acupuncture et sur certains points, ainsi que des techniques de massage (percussions, palper-rouler, pétrissages, vibrations...), voire des Makko-Ho (étirements énergétiques) dans certains cas, afin d'améliorer la souplesse des tissus, de lever d'éventuels blocages et ramener une libre circulation du Qi (l'énergie vitale) dans le corps.

Le Shiatsu participe donc à l'équilibre énergétique, au mieux-être physique et psycho-émotionnel, il favorise la détente et amène une profonde relaxation, il permet une meilleure préparation et une meilleure récupération dans le cadre d'activités sportives, il apporte un meilleur confort physique et mental aux animaux âgés et il aide le corps dans sa capacité d'auto guérison.

C'est une méthode holistique, naturelle et non invasive (il n'y a aucune technique forcée, imposée ou mécanique) qui peut être pratiquée sur tous types de chevaux (et autres animaux), quelle que soit leur activité, et à tous les âges.

Nota :  La pratique du Shiatsu n'a pas de visée thérapeutique et ne remplace pas l'intervention du vétérinaire ou autre professionnel de santé animale. Elle ne permet aucunement d'établir un diagnostic médical ni de déterminer l'état de santé.

Contre-indications :

* Cheval malade, en état de grande faiblesse, avec de la fièvre

* Cas d'urgences : coliques, fractures, hémorragie, accident... => se référer à votre vétérinaire traitant ou vétérinaire de garde

* Cheval sous médication : antibiotiques, anti-inflammatoires

* Maladies contagieuses

* M'avertir en cas de gestation

* M'avertir des antécédents de santé du cheval

Quand réaliser une séance ? :

* Le Shiatsu s'inscrit surtout dans une démarche de prévention des déséquilibres énergétiques (dans une recherche d'éviter que les disharmonies énergétiques s'installent et amènent à des expressions physiques ou comportementales). Il est possible de réaliser une séance à chaque intersaison, soit 4 fois par an, de manière à préparer le corps aux changements de climats et à leur impact sur l'organisme.

* Dans le cadre de pathologies déjà installées (qu'elles soient récidivantes ou aigües), de stress émotionnels (perte de congénère, déménagement, peurs, rythme de vie...), en complément des traitements et suivis vétérinaires ou comportementaux, la séance peut être pratiquée à tout moment de l'année, afin d'apporter confort et mieux-être physique et mental (plusieurs séances peuvent être nécessaires, à voir au cas par cas).

Bienfaits pour l'animal :

Le Shiatsu étant une méthode holistique de rééquilibrage global, elle peut avoir une action positive sur tous les grands systèmes du corps (système immunitaire, digestif, respiratoire, dermatologique, musculaire...), ainsi que sur la sphère psycho-émotionnelle (les principes de la MTC considèrent que corps et esprit sont intiment liés et que nos émotions influent sur le bon fonctionnement de l'organisme).

ImportantLes pratiques énergétiques ne remplacent en aucun cas la médecine vétérinaire. Pour tous problèmes de santé ou maladies, consultez au préalable votre vétérinaire, qui établira un diagnostic et prescrira éventuellement un traitement médicamenteux.

Les pratiques énergétiques peuvent venir en complément du traitement prescrit par le vétérinaire, des soins ostéopathiques et des suivis éthologiques ou comportementaux.